Année 2009

Le dimanche 13 Décembre 2009, Marché de Noël.

Nous nous sommes rendus à Durbuy en Belgique (Wallonie) pour notre traditionnel voyage au Marché de Noël.

Partis vers 7h30 de la Place de la Mairie de Bétheny, nous sommes arrivés à 10h30 à Durbuy, après avoir fait une pause-café à mi-chemin.

Durbuy, qualifiée de "ville" dès le Moyen-âge, est devenue "la plus petite ville du monde".

>

Notre journée a été bien occupée à flâner dans les vielles rues moyenâgeuses, à admirer les réalisations des exposants, à déguster les mets locaux...

Le temps a été assez agréable, bien que la température n'ait guère dépassé 0°C ; vin chaud et chocolat chaud furent fort appréciés !

Avant le retour, le Comité de Jumelage a offert l'apéritif. Nous sommes arrivés à Bétheny à 22h45.

Les 4-5-6 Septembre 2009, à Dannstadt-Schauernheim.

Notre voyage s'est encore une fois déroulé dans la bonne humeur, et nous avons pu, encore un peu plus, découvrir les richesses économiques et culturelles de cette belle région du Palatinat.

Samedi matin, nous avons suivi une visite guidée en bus du site de la BASF (plus grand groupe chimique mondial) à Ludwigshafen , très intéressante, d'autant plus que nombre des membres du comité allemand travaillent ou ont travaillé sur ce site.

L'après-midi, chaque famille s'est occupée de ses hôtes et leur a fait visiter Mannheim ou la région.

Le soir, nous avons eu la surprise (secret bien gardé !), d'entendre à nouveau la chorale Gospel "coloured voices" lors d'une sympathique soirée préparée par le comité allemand. Le maire, Bernd Fey, nouvellement réélu, et les membres du Conseil municipal ont également passé la soirée avec nous. Ce fut l'occasion d'offrir à la ville de Dannstadt-Schauernheim, un arbuste qui ornera la ville, tout comme le châtaignier rouge de l'espace "Dannstadt-Schauernheim", planté près du terrain de jeux à Bétheny par les maires des 2 communes.

Le lendemain, nous avons visité avec un guide la ville médiévale de Freinsheim, puis nous avons déjeuné ensemble dans un village viticole, Kallstadt, où se déroulait la fête du Saumagen (spécialité culinaire du Palatinat).

Encore une fois le week-end a passé trop vite, et il reste beaucoup de souvenirs en tête !

 

 La fête de la musique à Bétheny le 21 juin 2009

Le chœur Gospel de Dannstadt-Assenheim "Coloured Voices" nous a fait vivre des moments inoubliables... Non seulement, le concert donné en l'église de Bétheny fut remarquable, et plein d'un enthousiasme communicatif, mais tous les instants de ce week-end furent encore l'occasion d'échanges conviviaux, nous prouvant, s'il le fallait encore, que notre jumelage avec l'Allemagne est fondé sur l'ouverture et l'amitié.

La venue de nos amis allemands des 15/16/17 mai 2009.

Les Allemands sont arrivés Vendredi en fin d'après-midi  et un pot d'accueil était organisé sous le préau de l'école Farman, avant de passer la soirée dans les familles. Au programme du samedi, une excursion à Troyes toute la journée, a permis une visite du vieux Troyes le matin (en français et en allemand) suivie d’un repas en commun dans un restaurant de la ville. L’après-midi, la visite s'est poursuivie, sous un soleil radieux.

la soirée en famille a permis à tous de reprendre des forces !
Le dimanche matin, nous avons visité les caves « Pommery »,

puis les participants ont organisé l’après-midi à leur guise



 

 

Notre jumelage avec la ville allemande de DANNSTADT-SCHAUERNHEIM, en Rhénanie-Palatinat, a fêté ses 10 ans!

Suivez-nous aussi sur Facebook !

Site optimisé pour smartphone. Retrouvez-nous sur votre mobile !

Les dates à retenir :

  • 8-9-10 juin 2018 : nous accueillerons nos amis allemands à Bétheny.
  • 21-22-23 Septembre 2018 : nous serons reçus à Dannstadt-Schauernheim.

Quel temps fait-il chez nous ?

Et chez vous ?

Si vous voulez être tenu informé des mises à jour, inscrivez-vous ci-dessous 

Faites savoir que vous aimez, partagez ce site.