Les cours d'allemand.

Comment terminer le trimestre de cours de façon conviviale, tout en découvrant les spécialités allemandes ? Le professeur, M. Schmolinski, qui a en charge les deux cours d'Allemand pour adultes, débutants et initiés, au Centre Social de Bétheny, avait proposé à ses élèves de venir chacun avec une spécialité de Noël allemande, à partager. Il avait réuni les deux cours, et c'est donc autour de Bretzels, Bredele, Stollen, et autres pâtisseries, tout en dégustant vin chaud ou Weiss Wein, qu'ils ont cherché ensemble les réponses à un Quiz sur l'Allemagne. Les cours ont lieu chaque mercredi, au Centre Social, Place des Tilleuls, de 18h à 19h pour les initiés, et de 19h à 20h pour les débutants. Renseignements au 03.26.89.30.81.

11 décembre 2011 : marché de Noël à Liège.

Comme chaque année, le Comité de jumelage a proposé la découverte d'un marché de Noël, et avait choisi Liège. Les participants ont eu la chance d'avoir une météo clémente, et ont pu découvrir les stands sur la place du Marché et la place Saint-Lambert (devenue tristement célèbre depuis). Les plus courageux ont gravi les 373 marches de la Montagne de Bueren, et tous ont dégusté l'excellent vin chaud au vin blanc et consommé les mets locaux: boulets à la liégeoise, gaufres de Liège, et frites "chez Papa Noël" ! Certains ont aussi visité la cathédrale Saint-Paul, et la très moderne gare TGV, ou encore profité des magasins ouverts. Comme d'habitude, le comité a offert café et viennoiseries à l'aller, et l'apéritif au retour. Tous sont rentrés ravis de leur journée.

18-19 novembre 2011 : week-end de travail à Vigy, près de Metz, pour les membres des bureaux des comités de Bétheny et de Dannstadt-Schauernheim.

Les membres du bureau du comité de jumelage de Bétheny et ceux du "Freundschaftskreis Dannstadt-Schauernheim / Bétheny e.V"  s’étaient donné rendez-vous à mi-chemin, dans les environs de Metz. L’objectif était de mettre en place le programme des rencontres futures, et les perspectives d’élargissement et de diversification des activités du jumelage. Chacun était venu avec ses idées, ses souhaits, sa vision du futur. De nombreux points ont pu être abordés, comme les échanges sportifs et culturels, dont certains sont en bonne voie de finalisation, les possibilités de stages en entreprise pour des étudiants français à Dannstadt-Schauernheim ou allemands à Bétheny, qui peuvent se voir octroyer des bourses, un séjour franco-allemand pour les adolescents durant l'été, ou encore les échanges scolaires, qui peinent à démarrer. Les comités maintiennent le principe des deux échanges annuels, l'un en France, l'autre en Allemagne, pour tous les adhérents, au printemps et en automne, mais souhaiteraient aussi renouveler des rencontres ciblées, randonnées pédestre ou vélo, comme celle d'avril dernier qui fut un succès. Par ailleurs, le comité de Bétheny, qui propose chaque année un marché de Noël, aimerait alterner avec un carnaval en Allemagne.

De l’avis de tous, ce week-end a été très constructif et s’est déroulé, comme toujours, dans la bonne ambiance du groupe. Le deuxième jour a été consacré à une petite randonnée pédestre et à la visite du Centre Pompidou de Metz.

23-24-25 Septembre 2011 : Les 5 ans du jumelage en Allemagne :

Super ambiance, super accueil, super météo, et programme choisi pourraient résumer ce week-end passé à Dannstadt-Schauernheim.

Les familles sont arrivées Vendredi soir, et, samedi matin, dès 9h, le car est parti pour Mayence. Visite du Musée Gutenberg très intéressante le matin, repas dans un cloître transformé en auberge, et visite guidée de la ville l'après-midi, tel était le programme. Mayence est une ville universitaire d'environ 200 000 hab. et qui possède une vieille ville fortifiée très jolie. Nous avons commencé la visite de la ville par l'église St Stefanus, et ses 14 magnifiques vitraux de Chagall, puis avons parcouru les rues piétonnes et petites places qui entourent le quartier de la cathédrale.

De retour à Dannstadt-Schauernheim, nous avons passé la soirée dans un restaurant de la ville. Toute la déco était aux couleurs des 2 pays, et le gâteau d'anniversaire, confectionné par Rosmarie, a été apprécié.

M. Fey, Mme Claude et M. Beck.
M. Fey, Mme Claude et M. Beck.

Le lendemain, place tout d'abord aux discours avec la réception officielle pour l'anniversaire du jumelage et la visite de l'exposition photo réalisée par nos amis allemands, sur ces 5 années d'amitié.

Nous étions accompagnés, durant ce week-end, par un membre du Club Sportif de Bétheny Tennis de table, qui a pu rencontrer le vice-président du club allemand, et poser des jalons pour de futurs échanges sportifs.

Ensuite, le programme était libre, et certaines familles ont emmené leurs hôtes déguster le vin nouveau dans le vignoble, tandis que d'autres restaient en famille.

25-26 juin 2011 : Le Gospelchor "Coloured Voices" à Bétheny.

Le choeur de Dannstadt-Assenheim nous a, encore une fois, donné un concert d'une remarquable qualité, plein de joie et d'émotion, sous la conduite de Volker Gütermann. Il a été accompagné, cette fois, par la chorale "Les Fous Chantants" du Centre Social de Bétheny. Le week-end a permis de faire plus ample connaissance. les choristes ont visité la coopérative viticole de Rilly-la-Montagne, visite organisée par Sylvie Herbert, chef de choeur des Fous Chantants. Des contacts sont pris, en attendant le concert retour à Dannstadt-Schauernheim...

Ecoutez quelques notes !

3 - 4 et 5 juin 2011 : cinquième anniversaire du jumelage.

Un week-end bien rempli, avec un anniversaire à célébrer, et, comme à chaque fois, une ambiance chaleureuse.

Nos amis sont arrivés, pour la plupart, jeudi soir afin de profiter du long week-end de l'Ascension.

Vendredi, nous sommes partis pour Laon, et avons visité, en Allemand, ou en Français, le quartier de sa cathédrale, remarquable, et qui mériterait encore plus de temps. Nous avons ensuite déjeuné ensemble, et nous sommes promenés autour de l'Abbaye de Vauclair et de son jardin de plantes médicinales. Le soir de nombreuses familles sont allées admirer le spectacle « Rêve de couleurs » sur la cathédrale de Reims.

Samedi, la visite guidée de Saint Rémi fut très intéressante pour tous. L'après-midi, l'anniversaire du jumelage a été fêté officiellement, s'insérant dans la fête patronale de Bétheny, et nous avons passé la soirée ensemble.

Dimanche matin, les maires ont dévoilé la plaque du Parc Dannstadt-Schauernheim, en présence de tous les membres, puis les familles allemandes sont reparties dans l'après-midi.

Au cours de ce week-end, le nouveau président, Gilbert. Beck, a pu rencontrer les présidents du club de tennis et de tennis de table, afin de programmer des rencontres futures : un pas supplémentaire dans l'évolution de notre jumelage !

Le relais vélo de BETHENY à DANNSTADT-SCHAUERNHEIM, du 24 avril au 1er mai.

13 cyclistes ont relevé le défi ! Certains ont parcouru la totalité du trajet (5), et les autres se sont relayés, roulant entre 200 et 450 km.

Ils ont relayé, en images, leur aventure au jour le jour sur le Blog, et, bientôt viendront les anecdotes...

Le groupe au départ de l'étape Gussainville-Pontigny.
Le groupe au départ de l'étape Gussainville-Pontigny.

Mars 2011 : Assemblée générale annuelle.

 

Le Marché de Noël à Aix-la-Chapelle en décembre 2010.

Comme chaque année, le Comité de Jumelage de BETHENY vous fait découvrir un Marché de Noël. Cette année nous avons découvert celui d'Aix-la-Chapelle, le samedi 11 décembre.

En voici quelques images...


 

 

Notre jumelage avec la ville allemande de DANNSTADT-SCHAUERNHEIM, en Rhénanie-Palatinat, a fêté ses 10 ans!

Suivez-nous aussi sur Facebook !

Site optimisé pour smartphone. Retrouvez-nous sur votre mobile !

Les dates à retenir :

  • 8-9-10 juin 2018 : nous accueillerons nos amis allemands à Bétheny.
  • 21-22-23 Septembre 2018 : nous serons reçus à Dannstadt-Schauernheim.

Quel temps fait-il chez nous ?

Et chez vous ?

Si vous voulez être tenu informé des mises à jour, inscrivez-vous ci-dessous 

Faites savoir que vous aimez, partagez ce site.