1er décembre : marché de Noël à Sarrebruck.

53 personnes, de Bétheny et des environs, ont fait le déplacement au marché de Noël organisé cette année à Sarrebruck, et ont pu apprécier l'atmosphère de la période de l'Avent chez nos voisins germaniques. Le Glühwein et les Bratwurst côtoyaient les couronnes de l'avent et les pains d'épices, et chacun a pu y faire ses achats, en se restaurant à l'allemande. A 17 heures, le Père Noël est même arrivé en traîneau,  au-dessus du Christkindlmarkt.

17-18 novembre 2012 : Rencontre des deux bureaux.

La rencontre de Metz ayant été fructueuse en 2011, les bureaux des 2 comités ont renouvelé cette année, et se sont retrouvés à Weiskirchen, petit village de Sarre, pour travailler ensemble.

Une rétrospective de l'année a été évoquée, en soulignant les points à améliorer, puis les nouveaux projets ont été évoqués. La séance de travail a été suivie d'une randonnée en forêt et de la visite passionnante du site classé UNESCO de Völklingen, ancienne usine sidérurgique.

Le logo du Comité (conçu par Perrine C.), choisi par la majorité des membres du Bureau.

Compte-rendu de la réunion à télécharger.
CR-bureauxFD1112.pdf
Document Adobe Acrobat 516.8 KB

Lire l'article paru dans le journal L'UNION de Reims.

28 octobre 2012 : Forum des associations de Bétheny.

Tous les deux ans, le forum des associations a lieu à Bétheny, et le comité de jumelage y est toujours présent.

Le stand de notre Comité de jumelage.
Le stand de notre Comité de jumelage.

21-23 Septembre 2012 : Rencontre franco-allemande à Bétheny.

 

Les membres du Comité de jumelage de Bétheny ont reçu leurs hôtes allemands. Le programme, comme à l'accoutumée, alliait des moments de découverte culturelle, et des rencontres conviviales. Le groupe, arrivé dans les familles vendredi soir, est parti samedi matin en autocar pour le lac du Der, profitant d'un commentaire très complet en Allemand et en Français, au cours d'une promenade guidée en petit train touristique. Après un pique-nique à l'abri, préparé par chaque famille, l'autocar est reparti pour un circuit des églises à pans de bois de Châtillon-sur-Boué, Outines et Lentilles. Si nos amis connaissaient les colombages, bien présents en Allemagne, ils n'avaient jamais vu d'églises à pans de bois. Une soirée conviviale a réuni tout le groupe au Foyer Rural, et, dimanche matin, la visite du tout nouveau Musée de l'Aéronautique locale de Bétheny était bien évidemment incontournable. Tous ont apprécié les explications données par Jean-Michel Pinot, et ont été très intéressés par cette visite. Après le repas dans les familles, ils ont repris la route vers Dannstadt-Schauernheim, dans l'après-midi.

Juin 2012 : Exposition de peinture : "Deux amis peignent la France".

L'action culturelle de la ville de Bétheny et le Comité de jumelage ont organisé une exposition accueillant deux peintres allemands, dans la salle derrière la Mairie, du 27 juin au 8 juillet, date de l'anniversaire de la Réconciliation franco-allemande, consacrée à Reims le 8 juillet 1962.

Werner Brand est né le 18 Janvier 1933 à Loebau en Allemagne, dans l’actuel état fédéral de la Saxe. Depuis 1962 il réside dans le Palatinat et habite à Hochstadt, une commune près de la ville de Landau. Dans son atelier et sa galerie dénommés «Bienchenhof» (La Cour Des Petites Abeilles) sont organisées régulièrement des expositions d’art dont il choisit le thème et auxquelles participent des artistes d’Allemagne et de la toute proche Alsace.

«Hommage à la Lumière», «L’arbre et le Bois», «La Pierre et son Entourage», «La Main», autant de thèmes qui ne sont réalisables que dans la peinture réaliste et qui nécessitent une maîtrise et un savoir-faire certain.

En autodidacte Werner Brand est devenu un artiste-peintre reconnu dans la région du Palatinat. Son talent a été récompensé par de nombreuses bourses d’études et des distinctions à l’échelle nationale et internationale, entre autres:

            Le Prix Hans-Purrmann de la ville de Spire (Allemagne)

            Le Prix d’honneur de la ville de Salzburg (Autriche)

            La bourse d’études Villa Massimo de Rome (Italie)

La bourse d’études «Bourgogne» du Ministère de la Culture de Rhénanie-Palatinat (Allemagne)

Lors d’un séjour de travail de quatre semaines en Bourgogne (la région Bourgogne est officiellement jumelée avec le Palatinat) il a été accompagné par un de ses élèves Eduard Schwoebel. Et ce fut le début d’une merveilleuse amitié.

Depuis lors, les séjours de peinture dans diverses régions de France sont devenus partie intégrante et inéluctable de la vie de Werner Brand et d’ Eduard Schwoebel.

 

Eduard Schwoebel, né le 15 Juin 1948 à Ludwigshafen, une ville du Palatinat en Allemagne habite à Dannstadt-Schauernheim, notre ville jumelle, et travaille en libéral dans les assurances. Sa passion pour la peinture est une compensation nécessaire à sa vie professionnelle. L’influence de Werner Brand dans les travaux d’Eduard Schwoebel est indéniable, il y cherche une représentation de la tranquillité et de la décadence.

Cette exposition a reçu de nombreux visiteurs, qui ont apprécié la qualité des oeuvres présentées. Ce fut aussi l'occasion de découvrir le talent de quelques peintres locaux, qui avaient accepté d'exposer leurs toiles.

 

Liens vers les articles du journal L'Union, concernant cette exposition :


http://www.lunion.presse.fr/article/betheny/betheny-exposition-du-27-juin-au-8-juillet-deux-amis-peignent-la-france

 

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/betheny-avec-le-comite-de-jumelage-des-artistes-allemands-exposent

Mai 2012 : le week-end de l'Ascension à Dannstadt-Schauernheim.

Prévu durant ce long week-end ensoleillé de l’Ascension, les membres du Comité de jumelage de Bétheny ont effectué leur voyage annuel dans la ville de Dannstadt-Schauernheim. Le programme mêlait comme toujours, culture et convivialité. La journée de vendredi fut consacrée à la visite guidée du château de Schwetzingen,  ancienne demeure estivale des princes électeurs palatins, entouré d’un magnifique parc à l’anglaise de 72 hectares. Cette ville est aussi réputée parce qu'on y cultive les meilleures asperges d'Allemagne ! Nous les avons bien sûr goûtées ! La soirée a permis à tous de se retrouver autour d’un barbecue, préparé par nos hôtes, suivi de la découverte de la pétanque pour la plupart d'entre eux. Même si quelques averses se sont invitées, la soirée fut très réussie. 

 

Le château de Schwetzingen.

La soirée barbecue.

La journée de samedi s’est passée dans les familles, avec shopping pour certains, randonnée pour d'autres, ou encore le traditionnel Kaffe-Kuchen. En soirée, tous avaient rendez-vous dans l'église protestante de Dannstadt-Schauernheim, où, pour la première fois, la chorale de Bétheny, Les fous chantants, donnait un concert. Elle retrouvait la chorale gospel Coloured Voices, de Dannstadt-Assenheim, déjà venue deux fois à Bétheny. Trente-quatre choristes avaient fait le déplacement en car, et leur prestation fut un succès, le public appréciant la qualité du chœur, mais aussi la joie de vivre transmise par le groupe, en symbiose complète avec la chorale allemande. Ce concert fut suivi d’un vin d’honneur offert par la municipalité allemande, puis d’une soirée fort conviviale, avec un énorme buffet, préparé par le comité de jumelage allemand.  Les Fous Chantants ont eu à cœur d’animer la soirée à leur façon… en chantant ! Un grand moment qui marque encore l’avancée des relations entre nos deux villes. Dimanche, la journée s’est passée en plein air, avec marche nordique, randonnée ou marche gastronomique dans les vignes pour la fête de l’asperge, selon la préférence de chacun.

 

 

Le samedi en famille.

Le concert et la soirée.

Randonnée gastronomique.

Début février : rencontre amicale de tennis.

Enfin, nous avons concrétisé notre première rencontre sportive ! 4 membres du tennis-club de Bétheny , dont le président, Angelo Vidiri, se sont rendus à Dannstadt-Schauernheim pour rencontrer les joueurs, au cours d'un match amical, en soirée, dans la halle de tennis de la ville. Des 2 côtés, l'échange fut vécu comme un succès à renouveler. Les jeunes de Bétheny se sont vus proposer un stage par l'entraîneur allemand. Souhaitons que cet échange soit suivi dans d'autres sports. Malheureusement, malgré la bonne volonté de club de tennis de table de Bétheny, l'échange n'a pas pu se concrétiser cette année.

 

 

Notre jumelage avec la ville allemande de DANNSTADT-SCHAUERNHEIM, en Rhénanie-Palatinat, a fêté ses 10 ans!

Suivez-nous aussi sur Facebook !

Site optimisé pour smartphone. Retrouvez-nous sur votre mobile !

Les dates à retenir :

14-15-16 décembre : Marché de Noël, place des fleurs, à Bétheny.10-11-12 Mai 2019 : Rencontre à Dannstadt-Schauernheim.13-14-15 Septembre 2019 : venue des Allemands à Bétheny

Quel temps fait-il chez nous ?

Et chez vous ?

Si vous voulez être tenu informé des mises à jour, inscrivez-vous ci-dessous 

Faites savoir que vous aimez, partagez ce site.