A droite, vous pouvez consulter les activités des années antérieures.

14 décembre 2013 : voyage au Marché de Noël de Strasbourg.


Pour la 10ème année consécutive, le Comité de jumelage a organisé un voyage en car sur un marché de Noël. C'est à Strasbourg, comme la première fois, que les participants ont pu faire leurs emplettes, tout en profitant d'une petite promenade dans la Vieille France, quartier pittoresque de la ville.

16-17 novembre 2013 : Idar-Oberstein.

C'est maintenant une habitude : le comité de jumelage de Bétheny et le Freundschaftskreis Dannstadt-Schauernheim-Bétheny e.V. se sont retrouvés cette année à l'Auberge de Jeunesse d'Idar-Oberstein, en Allemagne, pour mettre au point ensemble les futures activités communes, et travailler sur de nouvelles pistes. L'an dernier, il avait notamment été évoqué une tentative de rapprochement de l'activité marche nordique du Centre social avec celle du Ski-Club de la ville jumelle. C'est chose faite, puisque 11 membres du groupe dynamique de Bétheny, conduits par Edith Doyen, ont marché samedi avec 11 représentants du ski-club allemand, pendant que les membres des deux bureaux travaillaient. Ce fut l'occasion pour eux de prendre contact, d'échanger, et d'envisager de futures rencontres sportives. Tout le groupe a ensuite passé une soirée très animée, et pu profiter d'une visite guidée, le dimanche, du Musée des pierres précieuses de la ville, dont c'est la spécialité. La bonne ambiance a régné, sans discontinuer, durant tout ce week-end.

Cliquez pour agrandir !

20-21-22 septembre 2013 : week-end en France.

Sous le soleil, la visite du château et de la petite ville de Pierrefonds, dans l'Oise, furent un grand moment de ce week-end avec nos amis allemands, profitant d'une visite guidée dans les deux langues. Arrivés vendredi soir dans les familles, tous se sont retrouvés samedi, pour une visite en car, et, le soir, pour un repas très convivial au Foyer Rural de Bétheny. Ce fut l'occasion d'accueillir une nouvelle famille allemande, et la soirée animée a montré que la barrière de la langue n'est vraiment pas un problème. Dimanche matin, le tournoi de boules a connu un vif succès, malgré un temps maussade. Certains ont préféré une balade fleurie, d'autres un petit tour au marché, et un groupe a visité l'exposition Maurice Prévost au musée de l'aéronautique locale.

8-9 juin 2013 : un week-end dans la bonne humeur.

C'est encore une fois la bonne humeur et la convivialité qui ont régné durant ce week-end passé à Dannstadt-Schauernheim, avec nos amis allemands.

Le moment culturel et touristique était consacré à la visite guidée de Worms, ville intéressante par sa cathédrale, son quartier juif, et son passé luthérien bien présent.

Le repas, pris au bord du Rhin, fut très convivial, et la soirée s'est passée au ZAS, où le maire et son adjointe nous ont accueillis. L'animation musicale a été assurée par Jean-Luc, pour le plaisir de tous. Le dimanche s'est passé en famille, chacune s'efforçant, comme à l'accoutumée, de faire découvrir la vie allemande et la région à ses hôtes.

Mars 2013 : Assemblée Générale annuelle.

L'Assemblée Générale s'est déroulée le 26 mars, à 18h30, au Foyer Rural, avec la plupart des adhérents, plus quelques invités, qui se sont ensuite retrouvés pour un repas amical, au Restaurant La Maye, à Bétheny.

 

22 janvier 1963 - 22 janvier 2013

50 ans d'amitié franco-allemande !

 

Pour célébrer les 50 ans du Traité de l’Elysée, signé le 22 janvier 1963 par le général De Gaulle et le chancelier Adenauer, et  l’amitié franco-allemande, la semaine a été marquée par de nombreuses animations.


Le Comité de jumelage de Bétheny s'est associé à ces manifestations, avec, notamment, un repas et un goûter partagés dans les cantines des écoles. Ce fut l'occasion, pour les membres du Comité de jumelage, d'expliquer aux enfants la signification et le but d'un jumelage entre 2 villes.

Pour les adultes, il était proposé une choucroute (préparée par Le Casino de Bétheny), un Apfelstrudel (préparé par la boulangerie-pâtisserie de Bétheny), le tout arrosé (avec modération) de bière et vin de la région de Dannstadt-Schauernheim, le vendredi 25 janvier, au Foyer Rural, dans une ambiance très festive.

 Les commerçants de Bétheny se sont associés à cette commémoration, en pavoisant. 

Lien vers le site du cinquantenaire et vers le site de l'Allemand à l'école.

 

 

Notre jumelage avec la ville allemande de DANNSTADT-SCHAUERNHEIM, en Rhénanie-Palatinat, a fêté ses 10 ans!

Suivez-nous aussi sur Facebook !

Site optimisé pour smartphone. Retrouvez-nous sur votre mobile !

Les dates à retenir :

  • 21-22-23 Septembre 2018 : nous serons reçus à Dannstadt-Schauernheim.
  • 26-28 octobre 2018 : Rencontre de jeunes 13-16 ans en Allemagne.

Quel temps fait-il chez nous ?

Et chez vous ?

Si vous voulez être tenu informé des mises à jour, inscrivez-vous ci-dessous 

Faites savoir que vous aimez, partagez ce site.