7 novembre à Bétheny : soirée "dégustation".


Au cours d'une sympathique soirée, Klaus Becker, membre du jumelage, et très brillant connaisseur et amateur de vins, nous a présenté 7 vins du Palatinat : 1 rosé, 2 rouges et 4 blancs, terminant par un très fruité Gewürtzraminer Vendanges Tardives. Il a su faire apprécier les différents cépages et leur particularité, aidé, pour la traduction, du président du Freundschaftskreis Dannstadt-Schauernheim-Bétheny e.V., Gilbert Beck. Ses explications ont permis de découvrir le terroir du Palatinat, et de le différencier de l'Alsace, proche. Quatre vins Français bien représentatifs ont ensuite été présentés par Eric Fevre, qui anime le club 'Dégustation et découverte des vins" au Centre Social de Bétheny. Celui-ci a par ailleurs apprécié la qualité des vins allemands présentés, avouant même avoir fait des découvertes. Le groupe allemand avait également apporté, pour terminer la soirée, quelques spécialités du Palatinat dans des "assiettes du vigneron". La cinquantaine de personnes présentes ont apprécié l'accueil, la convivialité, et, bien sûr, ce petit voyage gustatif !

Cette soirée prenait place au cours du désormais traditionnel week-end de travail des bureaux des comités de jumelage de Bétheny et Dannstadt-Schauernheim, pour préparer les projets de l'année à venir. 

27-28 Septembre 2014 à Dannstadt-Schauernheim.

Le point fort du week-end fut sans conteste l'inauguration de la "Bétheny-Platz", jouxtant la "Bétheny-Allee", à Dannstadt-Schauernheim, dans un tout nouveau quartier.

Pour l'occasion, les habitants étaient invités, la fanfare a joué la Marseillaise et le Deutschlandlied, et les maires de la communauté de communes, de Dannstadt-Schauernheim et de Bétheny étaient présents. C'est donc dans une ambiance festive que la place a été inaugurée.

Le reste du week-end s'est passé en alternant moments en famille, conviviaux et culturel, avec une visite liée à l'Histoire de St Remi, au Château de Thallichtenberg.

En images...

Et l'ambiance, en vidéo...

3-4 mai 2014 à Bétheny.

 

"Encore un échange réussi, un de plus ! " (selon Gilbert Beck, le président du Freundschafts Kreis Dannstadt-Schauernheim-Bétheny e.V.) Effectivement, au fil des rencontres, les amitiés perdurent, et, c'est à chaque fois un moment fort apprécié. Le programme était volontairement allégé, cette fois, à la demande des adhérents, afin que chacun puisse passer davantage de temps en famille. Samedi, la matinée fut consacrée à la visite de la "Grotte aux coquillages" de Fleury-la-Rivière, jugée fort intéressante par tout le groupe, et, après un repas rapide dans les environs, chaque famille a passé l'après-midi dans le vignoble champenois, avec ses hôtes. La soirée, à l'espace Thierry Meng, a réuni les familles allemandes et françaises autour d'une paëlla, et ce fut l'occasion pour le nouveau maire de Bétheny, Alain Wanschoor, de se présenter aux adhérents allemands, affirmant sa volonté de voir le jumelage se poursuivre, et révélant même son désir d'apprendre la langue germanique, qu'il ne parle pas ! La représentante de la municipalité allemande, Manuella Winkelmann, adjointe au maire, Bernd Fey, a, pour sa part, prononcé un discours en Français, et apprécié cette volonté du maire de Bétheny. Annette Claude et Gilbert Beck ont souhaité la bienvenue aux familles allemandes et françaises qui venaient pour la première fois, et la soirée s'est déroulée, comme à l'accoutumée, dans une ambiance festive et conviviale. Dimanche, le musée de l'aéronautique locale de Bétheny a ouvert spécialement ses portes aux nouveaux arrivants.

 

 

Notre jumelage avec la ville allemande de DANNSTADT-SCHAUERNHEIM, en Rhénanie-Palatinat, a fêté ses 10 ans!

Suivez-nous aussi sur Facebook !

Site optimisé pour smartphone. Retrouvez-nous sur votre mobile !

Les dates à retenir :

  • 8-9-10 juin 2018 : nous accueillerons nos amis allemands à Bétheny.
  • 21-22-23 Septembre 2018 : nous serons reçus à Dannstadt-Schauernheim.

Quel temps fait-il chez nous ?

Et chez vous ?

Si vous voulez être tenu informé des mises à jour, inscrivez-vous ci-dessous 

Faites savoir que vous aimez, partagez ce site.