12 décembre 2015 : Marché de Noël à Trêves.

Cette année, le Comité de Jumelage a organisé un voyage en car au Marché de Noël de Trêves en Allemagne. Un marché traditionnel, une ville intéressante à visiter, avec petit déjeuner en cours de route, et apéritif au retour, tout le monde a apprécié...

du 26 au 30 octobre 2015 : Rencontre de jeunes.

Pour la première fois, durant les vacances de la Toussaint, le Centre Social de Bétheny et le Comité de jumelage organisaient conjointement une rencontre de onze jeunes Français et Allemands de nos 2 communes. A la fois sportif et culturel, le séjour, rendu possible grâce au soutien financier des comités des deux communes et de l'OFAJ (Organisme franco-allemand pour la jeunesse) s'est déroulé à Haybes, dans les Ardennes. En plus des accompagnateurs du Centre Social Cédric et Justine, et de Werner pour Dannstadt-Schauernheim, les membres du comité de jumelage de Bétheny se sont relayés sur place afin d'assurer l'animation linguistique, car tous les participants ne maîtrisaient pas la langue partenaire. Tous ont d'ores et déjà pris rendez-vous pour l'an prochain, en Allemagne cette fois. Nous espérons que cette rencontre de jeunes se pérennisera.

25-26-27  Septembre 2015 : Rencontre en Allemagne.

Le comité de jumelage, comme chaque année, s'est rendu en Allemagne pour un week-end riche en découvertes et en rencontres. Cette fois, l'Amicale des Pompiers, présidée par le Lieutenant Jocelyn Bart, était du voyage, invitée par la Freiwillige Feuerwehr Dannstadt-Schauernheim. Les sept participants ont notamment visité la caserne et le matériel, mais surtout, ils ont pu créer des liens pour de futures rencontres, grâce à l'accueil des plus sympathiques qui leur a été réservé. Dans le même temps, les familles françaises étaient reçues par leurs hôtes allemands et ont pu visiter la ville de Landau, qui comporte de nombreux souvenirs français, et la magnifique roseraie de Zweibrücken. Les pompiers ont partagé la soirée qui réunit traditionnellement, dans une ambiance très amicale, tous les participants à l'échange. Encore une fois, il était évident que la barrière de la langue n'est pas un obstacle, et les responsables et élus des deux communes ont salué ce nouveau rapprochement, souhaitant qu'il en engendre d'autres. 

20 juin 2015 : concert à Bétheny du Gospelchor de Dannstadt-Assenheim "Coloured Voices"

Pour la troisième fois, le chœur Gospel est venu ravir son auditoire en l'église Saint Sébastien de Bétheny, à l'invitation du Comité de Jumelage et de la chorale "Les Fous chantants". Une fois encore, le chef Volker Gütermann a montré son dynamisme, sa compétence...et son humour !

Hormis le fait que les voix conjointes ont enchanté le public, la rencontre cordiale fut un moment important, apprécié des deux côtés. Des liens d'amitié se sont maintenant noués entre les membres du Comité de Jumelage et des chorales, et tous attendent avec impatience le retour en Allemagne.

18-19 avril 2015 : visite de nos amis allemands à Bétheny.

Un week-end bien occupé cette fois encore, avec la visite guidée du centre de Châlons-en-Champagne, et une balade en barque sur le Mau et le Nau, fort appréciée par tous, Français et Allemands. La soirée s'est passée à l'InterGé, nouvelle salle du complexe intergénérationnel de Bétheny, dans une ambiance toujours aussi sympathique. Le Maire, Alain Wanschoor, était présent. La journée du dimanche s'est passée en famille.

Voici le texte adressé à notre comité de jumelage par le Président du Freundschaftskreis Dannstadt-Schauernheim-Bétheny e.V.

 

Attentat meurtrier contre la liberté

 

En tant qu'association franco-allemande et au nom de l'amitié qui unit nos deux pays et nos deux villes nous tenons à exprimer toute notre solidarité pour condamner un acte barbare indigne d'une démocratie du 21ème siècle et vous apporter notre soutien moral et notre sympathie .

 

La réconciliation franco-allemande a été un effort de longue haleine finalement couronnée de succès.

Qu'elle puisse être un exemple et un symbole pour arriver à une réconciliation de toutes les composantes ethniques et religieuses d'une société et d'une nation moderne!

 

Au nom du Freundschaftskreis Dannstadt-Schauernheim-Bétheny e.V.

 

Gilbert Beck, président de l'association

 

 

Notre jumelage avec la ville allemande de DANNSTADT-SCHAUERNHEIM, en Rhénanie-Palatinat, a fêté ses 10 ans!

Suivez-nous aussi sur Facebook !

Site optimisé pour smartphone. Retrouvez-nous sur votre mobile !

Les dates à retenir :

  • 8-9-10 juin 2018 : nous accueillerons nos amis allemands à Bétheny.
  • 21-22-23 Septembre 2018 : nous serons reçus à Dannstadt-Schauernheim.

Quel temps fait-il chez nous ?

Et chez vous ?

Si vous voulez être tenu informé des mises à jour, inscrivez-vous ci-dessous 

Faites savoir que vous aimez, partagez ce site.