Année 2017

Décembre 2017 à Bétheny : 

Lors de la Ste Barbe, des pompiers de Dannstadt-Schauernheim sont venus à Bétheny et ont défilé avec les pompiers de Bétheny. 

Nous avons tenu notre stand sur le Marché de Noël de Bétheny, et proposé des gâteaux et bières d'Allemagne, ainsi que des hot-dogs.

2 décembre : les marchés de Noël alsaciens.

Comme tous les 2 ans, le Comité de jumelage a organisé un déplacement vers un marché de Noël, pour les adhérents, mais aussi pour les habitants de Bétheny, et alentours. Cette année, nous avions choisi 2 marchés : Riquewihr et Ribeauvillé, le premier, très traditionnel, et le second, médiéval.

18-19-20 août 2017 :  rencontre à Dannstadt Schauernheim lors des festivités du Jubilé

Cette rencontre était centrée sur les festivités du 1250ème anniversaire de la commune, dont les rues principales étaient investies, durant 3 jours, par les stands du marché médiéval et ceux de 25 associations sportives, culturelles, humanitaires…

Sur le stand du Freundschaftskreis, nos champenoises ont bien entendu aidé à servir notre boisson locale.

Préparée depuis plusieurs mois, l’exposition ”Von der Feindschaft zur Freundschaft ”, retraçant l’histoire commune de nos deux pays, depuis les combats jusqu'à la réconciliation, et le développement de notre Jumelage, a remporté un vif succès, récompensant ainsi le travail réalisé par les membres du Freundschaftskreis. Ils ont également réalisé un petit film de présentation qui permettra d’en garder la trace.

Le maire de Bétheny, Alain Wanschoor, qui a passé la journée du samedi avec le Comité de Jumelage, a pu faire le tour des animations avec le maire Bernd Fey. Il a également rencontré le maire de la ”Grande commune”, Stefan Veth. Tous les trois ont souligné l’importance du Jumelage, et surtout du dialogue entre les peuples, qui doit se poursuivre, notamment avec les jeunes générations.

Un temps de visite était quand même prévu pour les Français, qui ont découvert le Pfalzmarkt, l’une des plus grandes plateformes de distribution des fruits et légumes (surtout), d’Europe, l’activité de la région de Dannstadt Schauernheim étant principalement consacrée aux cultures maraîchères.

Comme chaque fois, également, chaque famille avait prévu un programme pour ses hôtes.


Le Champagne servi sur le stand du Freundschaftskreis
Le Champagne servi sur le stand du Freundschaftskreis

24 juin 2017: début de l'année jubilaire à Dannstadt-Schauernheim.

 

Durant un an, la commune de Dannstadt-Schauernheim va célébrer le 1250ème anniversaire de la fondation de Dannstadt, un avant celle de Schauernheim.

L'inauguration a eu lieu le 24 juin, en présence de nombreuses personnalités, dont les discours se sont succédé. La Présidente a représenté le Comité de Jumelage  lors de cette soirée.

 

7-8-9 avril 2017

  

La rencontre coïncidait avec la journée internationale de la paix fêtée à Reims avec de nombreux Comités de Jumelage de la Marne. Cela tombait bien car nous avions projeté, en cette période de centenaire de la première guerre mondiale, de nous rendre ensemble sur l'un des lieux où de nombreux soldats de nos deux pays ont péri en se combattant : Verdun. La guerre n'est plus d'actualité entre nos deux pays. Nous sommes européens, et notre Jumelage, qui a fêté ses 10 ans en 2016, participe à ce rapprochement.

Le week-end a débuté, vendredi soir, par un repas tous ensemble, et, samedi, le groupe franco-allemand s'est donc retrouvé pour une visite guidée des principaux sites de Verdun, à laquelle a participé également Frau Winkelmann, première adjointe au maire de Dannstadt -Schauerneim : le fort de Douaumont, l'Ossuaire, la tranchée des baïonnettes, et, pour certains, le centre international de la paix, où se tient actuellement une exposition : "Que reste-t-il de la Grande Guerre ?"

Ce fut donc une journée hautement symbolique et émouvante pour les membres du Comité de Jumelage, et riche d'enseignements, surtout pour les plus jeunes.

Le dimanche s'est déroulé dans les familles, chacune ayant organisé un programme adapté à ses hôtes. 

La prochaine rencontre aura lieu en Allemagne, les 18-19 août, pour la célébration du Jubilé des 1250 ans de la fondation de Dannstadt. C'est pourquoi le Comité Français et la municipalité de Bétheny ont offert au Comité allemand 2 symboles de notre commune, qui seront exposés à cette occasion : le blason de la ville de Bétheny, imprimé sur tissu, et un drapeau Français.

 

 

 

 

 

Notre jumelage avec la ville allemande de DANNSTADT-SCHAUERNHEIM, en Rhénanie-Palatinat, a fêté ses 10 ans!

Suivez-nous aussi sur Facebook !

Site optimisé pour smartphone. Retrouvez-nous sur votre mobile !

Les dates à retenir :

  • 21-22-23 Septembre 2018 : nous serons reçus à Dannstadt-Schauernheim.
  • 26-28 octobre 2018 : Rencontre de jeunes 13-16 ans en Allemagne.

Quel temps fait-il chez nous ?

Et chez vous ?

Si vous voulez être tenu informé des mises à jour, inscrivez-vous ci-dessous 

Faites savoir que vous aimez, partagez ce site.