L'historique du Comité de Jumelage de Bétheny.

Assemblée Générale du 7 février 2018

En 2017

Lors de l'Assemblée Générale du 9 mars 2017, le Bureau a subi quelques modifications, la Présidente Annette CLAUDE ayant souhaité cesser ses fonctions, tout en restant au Bureau.

Elle reprend donc le poste de secrétaire adjointe, à la place de Jean-Luc COURTY, et Catherine RICOTTIER est élue présidente par les membres du Bureau.

Catherine RICOTTIER succède à Annette CLAUDE au poste de présidente.
Catherine RICOTTIER succède à Annette CLAUDE au poste de présidente.

Dernière réunion-bilan de l'année 2017

Notre dernière réunion, le 18 décembre, nous a permis de faire le bilan des actions menées et de préparer l'année à venir.

Avant de commencer, nous avons trinqué (avec modération) à notre salle refaite à neuf, et terminé les hot-dogs du Marché de Noël !

Assemblée générale mars 2017

En 2016 :

Comme chaque année, les membres des bureaux Français et Allemand se sont retrouvés, les 5 et 6 novembre 2016, dans la Vallée de la Bruche, pour élaborer le programme de 2017.

Ils ont ensemble visité le mémorial d'Alsace Moselle de Schirmeck qui retrace la vie spécifique des habitants de cette région durant et entre les guerres. Tous ont trouvé cette visite très intéressante, d'autant plus que les familles du président Gilbert Beck et de son épouse ont vécu ce drame.

En juillet 2016, nous avons eu la tristesse de perdre un de nos membres actifs, André Rouyer. Sa bonne humeur manquera au groupe.

André Rouyer
André Rouyer
Assemblée Générale du 27 mars 2015
Assemblée Générale du 27 mars 2015
30 janvier 2015, autour d'un apéritif du Palatinat.
30 janvier 2015, autour d'un apéritif du Palatinat.

Le comité de jumelage est né  à Bétheny en avril 2003 d'une volonté de la nouvelle municipalité de s'ouvrir à l'Europe. Un projet a été présenté par une équipe qui s'est formée en Association (loi 1901)...

Après plus d'un an de recherche, le Comité reçoit une proposition de l'AFCCRE (Association française du Conseil des communes et des régions d'Europe), émanant de la ville de Dannstadt-Schauernheim dans le Palatinat, qui était intéressée par un jumelage avec Bétheny.

Plusieurs membres du Comité se sont alors rendus à Dannstadt-Schauernheim en mars 2005, pour rencontrer leurs homologues allemands. Le contact a tout de suite été fructueux et les deux communes ont décidé de se jumeler en juin 2006 à Bétheny.

Le bureau est constitué de 11 membres, qui se réunissent régulièrement  afin de décider des différentes activités.
Le comité compte actuellement une trentaine de familles

Annette CLAUDE,  présidente de 2003 à 2017,
Annette CLAUDE, présidente de 2003 à 2017,

Chaque année, nous nous retrouvons une fois en Allemagne, et une fois en France. A chaque fois, l'hébergement a lieu dans les familles, et un programme de visites dans la région est prévu, ainsi qu'au moins un repas en commun.

De plus, d'autres rencontres ponctuelles peuvent être proposées (voir nos activités).

En 2005 : premiers contacts.

Premier contact de quelques membres du Comité, accompagnés de M. Jean-Louis Cavenne, maire de Bétheny,  avec les habitants de Dannstadt-Schauernheim en mars 2005
Premier contact de quelques membres du Comité, accompagnés de M. Jean-Louis Cavenne, maire de Bétheny, avec les habitants de Dannstadt-Schauernheim en mars 2005

 

 

Notre jumelage avec la ville allemande de DANNSTADT-SCHAUERNHEIM, en Rhénanie-Palatinat, a fêté ses 10 ans!

Suivez-nous aussi sur Facebook !

Site optimisé pour smartphone. Retrouvez-nous sur votre mobile !

Les dates à retenir :

  • 8-9-10 juin 2018 : nous accueillerons nos amis allemands à Bétheny.
  • 21-22-23 Septembre 2018 : nous serons reçus à Dannstadt-Schauernheim.

Quel temps fait-il chez nous ?

Et chez vous ?

Si vous voulez être tenu informé des mises à jour, inscrivez-vous ci-dessous 

Faites savoir que vous aimez, partagez ce site.