Année 2019

4-5-6 Octobre : Echange franco-allemand de jeunes à Bétheny.

Retour de l'échange de l'an dernier, 6 jeunes allemands sont venus dans des familles de Bétheny, accueillis au Centre Social par un groupe de jeunes et leur animateur Cédric.

Ils ont d'abord visité le centre-ville de Reims avec des membres du Comité de Jumelage.

Ensuite, une crêpes-partie était organisée à La Passerelle, afin de faire connaissance avec les jeunes Français, puis les Allemands sont partis dans les familles pour la soirée.

Le samedi était consacré à Eurodisney, et, malgré la pluie, les jeunes étaient enchantés.

Dimanche, les familles et les jeunes ont partagé un brunch à La Passerelle, avant de se quitter en début d'après-midi.

13-14-15 Septembre : Week-end de rencontre à Bétheny

Pour ce week-end de rencontre, nous avions prévu plusieurs visites sur Reims : la Basilique Ste Clotilde, et le passé gallo-romain de Reims. Mais durant ces trois jours avaient lieu également une réunion des 2 bureaux et, surtout, notre Septemberfest, préparée depuis de longs mois par le Comité, car c'était un évènement inédit, et ce fut un succés comme en témoignent les images et vidéos

Ste Clotilde

Crypto portique

Porte Mars

Musée Saint-Remi

Septemberfest

10-11-12 mai : Premier week-end de rencontre de l'année en Allemagne.

La première rencontre de l'année, à Dannstadt-Schauernheim, avait pour fil conducteur la découverte de l'économie locale.

C'est pourquoi nous avons d'abord visité le samedi, le Musée de la technique de Mannheim. En parcourant avec un guide l'exposition permanente, nous avons pu voir l'évolution des moyens de transport au cours des âges, depuis le cheval jusqu'à la machine à vapeur.

Nous avons par exemple appris que la première draisine avait été inventée à Mannheim par le Baron von Drais, d'où son nom !

Promenade dans le magnifique LuisenPark pour certains, et réunion studieuse pour les membres du bureau, afin de confronter nos idées sur le prochain échange de jeunes qui aura lieu les 4, 5 et 6 octobre.

La soirée fut l'occasion de retrouver tout le groupe, ainsi que le maire, Bernd Fey, qui nous recevait pour la dernière fois avant de céder la place après les élections du 26 mai. Il a, dans son discours, retracé l'historique du jumelage depuis notre première rencontre en 2005. Ingo Dierck, qui assure maintenant la vice-présidence du Freundschaftskreis, a noté que nous avions déjà plus de trente rencontres à notre actif depuis tout ce temps ! La soirée s'est déroulée en musique, bien entendu.

L'activité économique de Dannstadt-Schauernheim est principalement tournée vers la culture maraîchère, et nous avons eu la chance de visiter les installations de la famille Sahler, dont l'exploitation couvre 550 ha de légumes, cultivés, récoltés et conditionnés sur place par plus de 50 employés, dont de nombreux saisonniers.

Une Waldfest a lieu chaque week-end, du printemps à l'automne, à Mutterstadt, ville voisine. C'est donc dans une ambiance festive dont les allemands ont le secret que nous avons pris notre dernier repas, suivi d'un Kaffee-Kuchen chez nos hôtes.

Notre jumelage avec la ville allemande de DANNSTADT-SCHAUERNHEIM, en Rhénanie-Palatinat, a fêté ses 10 ans!

Suivez-nous aussi sur Facebook !

Site optimisé pour smartphone. Retrouvez-nous sur votre mobile !

Les dates à retenir en 2019 :

30 novembre : Marché de Noël à Aix-la-Chapelle.

 

13-14-15 décembre : Marché de Noël de Bétheny.

Quel temps fait-il chez nous ?

Et chez vous ?

Faites savoir que vous aimez, partagez ce site.