Année 2018

26-27-28 Octobre 2018 : Rencontre des jeunes

Une première, 7 jeunes de Bétheny sont partis découvrir notre ville jumelle, accompagnés par Cédric, animateur Jeunes du Centre Social, et Margaux, animatrice.

Durant 3 jours, ils ont été conduits par les membres du Freundschaftskreis, et reçus dans des familles avec de jeunes allemands. Ils ont ainsi découvert Speyer, la route du vin, Rhodt et le Rietburg qu'ils ont atteint en télésiège. Ils ont également passé ensemble une journée à Europa Park, et, surtout, ils ont découvert le mode de vie allemand.

2-3 Octobre : Un groupe de Dannstadt-Schauernheim de passage à Bétheny.

Un groupe de 15 personnes de notre ville jumelle, conduits par le Père Feldes, pasteur anglican, s'est arrêté dans notre ville au retour d'un voyage en Bourgogne. 

Ils ont visité Reims, la cathédrale, la basilique Saint Remi et une cave de Champagne, et le Comité de Jumelage les a reçus lors d'une soirée conviviale. 

Ils ont également voulu se recueillir à l'église Saint Sébastien, et la paroisse les a accueillis pour lire des textes de l'évangile conjointement en Français et Allemand.

21-22-23 Septembre 2018

Le week-end a débuté par la visite du château de Bruchsal, , construit à partir de 1722 pour être la résidence des princes-évêques de Speyer. C'est un ensemble baroque, composé au départ de plus de 50 bâtiments. Détruit en grande partie durant la 2nde guerre mondiale, il a été reconstruit , meublé (la plupart des meubles ayant été mis à l'abri) et ouvert au public en 1975.

En plus du château, nous avons visité l'étonnant musée des automates à musique.

Après-midi studieux pour les 2 bureaux qui ont travaillé sur les projets en cours et à venir.

 

Soirée festive avec l'Oktober Fest organisée par l'Harmonie municipale de Dannstadt-Schauernheim. Cela nous a donné des idées pour Bétheny !...à suivre.

Dimanche, avant la tempête,sur la route du retour, nous avons visité le site historique de l'exploitation viticole Weinberg, près d'Ungstein, datant des Romains.

8-9-10 Juin 2018

Cette année, nous avions choisi de rester dans la région, et ce week-end fut une réussite, avec un emploi du temps plus léger, quoique bien rempli.

Vendredi

Les membres des deux bureaux se sont tout d'abord réunis le vendredi après-midi pour mettre au point la rencontre de jeunes prévue du 26 au 28 octobre en Allemagne. Les maires des 2 communes étaient présents, ainsi que Cédric, l'animateur jeunes et le directeur du Centre Social, François Dupont, et tous les membres des deux bureaux. Un programme très riche a été élaboré par le Comité allemand, qui permettra à un groupe de jeunes de 13 à 16 ans des 2 communes de se retrouver, de visiter la région, et de se divertir ensemble au cours d'une journée à l'Europa Park. Les jeunes seront hébergés dans des familles de Dannstadt-Schauernheim.

Les autres participants sont arrivés les uns après les autres dans les familles.

Samedi

Nous avons débuté la journée par la visite guidée de la Chapelle Foujita, que nos amis ont découverte avec beaucoup de plaisir. Ensuite, nous avons été accueillis au Jardin Botanique de La Presle, à Nanteuil-la-Forêt, pour un pique-nique préparé par chaque famille, et une visite commentée de ce jardin magnifique. Le soleil et la convivialité étaient au rendez-vous. Nous avons terminé la journée à Bétheny, par un buffet à la salle commune de l'InterGé avec tous les participants.

Dimanche

La paroisse de nos amis allemands est Saint Sébastien, et l'église de Bétheny est également dédiée à ce saint. Maryse nous avait donc préparé, le matin, une visite commentée de l'église de Bétheny, avec son histoire et celle de la statue, perdue puis retrouvée en 2016, de Saint Sébastien.

Après un repas en famille, nous avons bravé l'orage pour aller visiter la Salle de Reddition, que nos amis voulaient connaître.

 

Ce week-end fut encore un moment intense en amitié.

 

 

Notre jumelage avec la ville allemande de DANNSTADT-SCHAUERNHEIM, en Rhénanie-Palatinat, a fêté ses 10 ans!

Suivez-nous aussi sur Facebook !

Site optimisé pour smartphone. Retrouvez-nous sur votre mobile !

Les dates à retenir :

14-15-16 décembre : Marché de Noël, place des fleurs, à Bétheny.10-11-12 Mai 2019 : Rencontre à Dannstadt-Schauernheim.13-14-15 Septembre 2019 : venue des Allemands à Bétheny

Quel temps fait-il chez nous ?

Et chez vous ?

Si vous voulez être tenu informé des mises à jour, inscrivez-vous ci-dessous 

Faites savoir que vous aimez, partagez ce site.