Samedi 13 décembre 2025 : Une journée sur le Marché de Noël de Trèves, en Allemagne
Cette année, nous vous emmenons découvrir le marché de Noël de Trèves. Entre la place du marché médiévale et la majestueuse cathédrale de Trèves, les visiteurs découvriront des stands richement décorés, de l’artisanat traditionnel et des spécialités régionales. Fait unique en Allemagne : Trèves abrite la seule Reine du Vin Chaud, ambassadrice officielle du célèbre « Winzerglühwein » issu des vignobles de la Moselle.
Le rendez-vous est fixé à 6h45 devant la Mairie de Bétheny. Nous partirons en bus, et nous nous arrêterons pour une pause café (offert) en cours de route. Nous arriverons en fin de matinée et vous serez libre sur le Marché de Noël et dans la ville jusqu'à l'heure du retour en soirée, que nous vous confirmerons.
N'oubliez pas de prendre une pièce d'identité.
Pour s'inscrire :
ou bien
du 23 au 25 mai 2025 : Bétheny au coeur de l'Histoire.
Le Comité de Jumelage de Bétheny s'est associé à la commémoration "Bétheny au coeur de l'Histoire" avec Les poilus de la Marne, les Amis du Vieux Bétheny, les Amis du musée de l'Aéronautique locale, et Le Souvenir Français. Au cours de ces trois journées ont eu lieu diverses animations, expositions, et célébrations officielles, pour commémorer le centenaire de la reconstruction de Bétheny après la Grande Guerre, et la réconciliation franco-allemande. Le Comité de Jumelage a exposé "20 ans d'amitié", et plusieurs témoignages d'échanges familiaux sur plusieurs générations. Nous avons également offert aux visiteurs le "Kaffee & Kuchen" traditionnel allemand avec 3 sortes de gâteaux : Apfelstreuselkuchen, Käsekuchen et Himbeertorte.
2 au 5 mai 2025 : rencontre à Bétheny
Ce fut une rencontre chaleureuse dans les familles, et tous ensemble. Le groupe allemand n'était pas très important cette fois-ci mais presque toutes les familles françaises ont passé le week-end avec eux.
Samedi matin, nous avions rendez-vous à Aÿ, pour la visite de Pressoria, centre sensoriel sur le Champagne, qui a beaucoup plu à tous.
Après un repas ensemble, nous avons parcouru les rue d'Hautvillers, berceau du Champagne, et admiré ses magnifiques enseignes.
A 18h, sous la pluie, nous avons inauguré les silhouettes du Boeuf et de l'âne, emblèmes de Dannstadt et Schauernheim, avec Monsieur le Maire Alain Wanschoor. Elles nous avaient été offertes en septembre dernier, lors du festival.
La soirée a réuni 43 personnes pour un repas en musique. Ce fut l'occasion au nouveau président du Freundschaftskreis, Matthias Wiesenfeldt de se présenter et à nous de l'accueillir, bien qu'il fasse partie du groupe depuis le début.
Le dimanche matin, Patrick nous avait préparé une petite randonnée dans les bois de Pouillon, à la recherche d'orchidées sauvages et de quelques brins de muguet. Nous avons même encouragé les participants du trail de Muizon !
Après un repas en famille ou entre amis, la journée s'est terminée par une réunion des deux bureaux afin de mettre au point les futurs projets.