2 décembre : marché de Noël de Valkenburg
Tous les 2 ans, nous organisons une journée sur un marché de Noël, et, cette année, nous avions choisi celui de Valkenburg, aux Pays-Bas. Il a la particularité d'avoir une grande partie sous terre, dans des grottes. Ce fut une belle découverte partagée par 61 personnes, dans la magie de Noël...
28-29 octobre : salon Kunst&Genuss im Dorf à Dannstadt-Schauernheim.
Cette année, 2 artistes de Bétheny, membres du Comité de Jumelage, ont exposé leurs créations sur le salon de notre ville jumelle, qui remporte chaque année, un vif succès.
22-23-24 Septembre : Week-end d'échange avec le Freundschaftskreis.
Nous recevions nos amis allemands, avec, cette année, pour la première fois leur nouveau président, Robin Weller.
Comme d'habitude, un moment de travail commun était programmé le vendredi, puis place à la découverte et à la détente.
Samedi, nous avons passé la journée à Epernay, avec, au programme, la visite du Musée du vin de Champagne et de l'archéologie régionale, un repas à l'Auberge Saint-Fergeux de Gionges, et une visite de la ville en petit train !
La soirée fut très animée et sympathique avec la présence en musique de Jean-Luc et Didier, une paëlla délicieuse et une ambiance amicale. Tous ont pensé à fêter l'anniversaire de la Présidente !
Le dimanche, nous avons visité l'église Saint-Nicaise, dans le quartier du Chemin Vert de Reims, ce qui a beaucoup impressionné tous ceux qui ne la connaissaient pas.
16 Septembre : fête du sport et des associations de Bétheny
Tous les 2 ans le Comité de Jumelage est présent, avec son stand aux couleurs de l'Allemagne.
Cette année, nous avions en plus pour mission de récompenser 2 jeunes pompiers qui s'étaient distingués, en mai dernier, dans la pratique du Headis, sport inventé dans le Palatinat. Il s'agit de jouer au tennis de table avec la tête, en utilisant une balle spéciale, offerte par le club allemand. Ils nous ont fait une démonstration, et se préparent à organiser un tournoi les 14 et 15 septembre 2024, quand nous organiserons le festival sportif et culturel à Bétheny.
24-25 juin 2023 : un week-end pour fêter la musique
Ce n'était pas leur premier concert à Bétheny, mais ce fut un véritable triomphe.
Le Comité de Jumelage a reçu les Coloured Voices, chorale gospel de Dannstadt-Assenheim, durant tout un week-end, qui fut bien rempli.
La journée du samedi fut consacrée à une visite rapide du centre de Reims.
A 20h, le concert avec Les Fous chantants de Bétheny a attiré beaucoup de monde (l'église était pleine !). Les 2 formations ont présenté chacune leur répertoire, de styles différents, puis ils ont interprété ensemble Down by riverside et God will make a way. Quel plaisir de les écouter ! Quelle ambiance ! On a adoré.
Un petit extrait...
Après le concert, tous les choristes se sont retrouvés avec le Comité de Jumelage, pour un buffet super bien préparé par les choristes de Bétheny. Encore un très bon moment !
La nuit fut courte, et c'est sous le soleil que les choristes allemands ont de nouveau chanté pour les habitants du quartier Petit-Bétheny, devant la résidence Aparvie. Ils ont de nouveau fait vivre un moment de plaisir au public avec un répertoire différent.
Le week-end nous a paru trop court, et, avant de se quitter, Jean-Luc, du Comité de Jumelage, a offert lui aussi un petit concert, avec son ami Didier, dans un répertoire de chansons françaises et allemandes. Rendez-vous pour le prochain concert, l'année prochaine, à Dannstadt-Schauernheim !
6-7 mai 2023 : Jeu, sport et plaisir sans frontières.
Le week-end tant attendu par tous vient de se terminer. Deux jours de sport, de jeux et de musique. Toutes les associations de Bétheny avaient été invitées à participer, mais seules l'Amicale des Pompiers, le Bétheny Formation Club de football et Academ avaient répondu présents.
Aucun problème de langue entre les participants, rien que le plaisir d'être ensemble !
Quelle organisation pour permettre à tous de participer, quel que soit l'âge et la nationalité ! Les équipes ont été mixées, les sports variés afin de jouer même sans connaissances préalables : football, athlétisme et tennis de table, mais aussi headis, floorball, walking-football, et ring-tennis.
Pour réconforter les joueurs, Isabelle, du Comité des fêtes Academ, avait prévu les crêpières, et autant dire qu'elle fut appréciée !
Le soir venu, tous se sont retrouvés au ZAS (Zentrum Alte Schule) pour faire la fête, au son du Nathalie's Quartet, des Coloured Voices, et de l'Harmonie de Dannstadt-Schauernheim.
Le dimanche, les épreuves sportives ont continué, et, ensuite, nous avons entamé une marche gourmande dans les rues de Dannstadt-Schauernheim, afin de découvrir notre ville jumelle, et les spécialités culinaires et viticoles du Palatinat. Trois stations étaient prévues : au ZAS, avec dégustation de Saumagen, à la caserne de pompiers, avec des toasts variés, et sur la Bétheny Platz avec des Dampfnuddeln.