lun.

16

mai

2016

et ensuite ?

La suite du week-end, consacrée à la rencontre des familles et à la célébration des 10 ans du partenariat, à consulter sur le site principal.

Stefan Veth, maire de la Grande Commune, Bernd Fey, maire de Dannstadt-Schauernheim, Alain Wanschoor, maire de Bétheny, Annette Claude, présidente, et Chantal Mugnier, vice-présidente du Comité de Jumelage, Gilbert Beck, président du Freundschaftskreis
Stefan Veth, maire de la Grande Commune, Bernd Fey, maire de Dannstadt-Schauernheim, Alain Wanschoor, maire de Bétheny, Annette Claude, présidente, et Chantal Mugnier, vice-présidente du Comité de Jumelage, Gilbert Beck, président du Freundschaftskreis
2 commentaires

dim.

15

mai

2016

Objectif atteint !

Après cette journée pleine de rebondissements, et une soirée encore bien sympathique, les 5 dernières portions ont été parcourues comme prévu vendredi matin. Un groupe de marcheurs du ski-club de Dannstadt-Schauernheim était bien au rendez-vous pour la dernière, et le regroupement a eu lieu (avec quelques bulles !) sur la Bétheny-Platz, devant l'arbre de l'amitié. Les 2 derniers km de Dannstadt à Schauernheim furent accomplis à grand renfort de klaxon jusqu'au ZAS, où nous attendait le comité d'accueil, digne d'un marathon, avec le maire, Bernd Fey, et de nombreux membres du Freundschaftskreis Dannstadt-Schauernheim-Bétheny e.V.

Après avoir déjeuné, les march'à donf sont repartis vers Bétheny, alors que débutait l'accueil des familles du comité de jumelage et le week-end de rencontre.

1 commentaires

jeu.

12

mai

2016

Quelle journée !

Après une soirée bien sympathique dans le gîte d'Ottonville, une bonne nuit, le départ des premiers marcheurs et le passage de la frontière sans papiers, les aventures ont commencé ! D'abord, il fallait un GPS, car, avec un plan sans nom de villages, certains ont eu du mal...Ensuite le point de rendez-vous en pleine forêt non accessible aux camping-cars posait problème et à dû être changé. Car ce n'était pas pratique d'avoir Jean-Michel d'un côté du grillage et les camping-cars de l'autre, dans un ancien dépôt de munitions (sachant que les camping-cars assuraient les repas pour tout le groupe, soit 17 personnes !) En même temps, Jean-Michel R. éclatait un pneu sur l'autoroute et se retrouvait sur la dépanneuse avec 2 marcheurs, tandis que 2 autres l'attendaient ... Et bien sûr , il s'est mis à pleuvoir ! Donc le pique-nique fut pour certains à 14 h, et pour d'autres à 16h. Autant dire que la marche de l'après-midi fut quelque peu perturbée. Mais Edith ne voulant pas s'avouer vaincue...est partie en courant pour rattraper le retard, et a couru 20 km ! Et ce soir, les marcheurs dormiront dans des tipis !!! 
Mais en fait...NON ! C'était sans compter sur le fait que l'hôtel est fermé pour cause de liquidation !!! Alors, direction Kaiserslautern pour trouver un hôtel de remplacement. Si le temps est à la pluie, rassurez-vous , l'ambiance est au beau fixe ! Et demain matin, nous retrouverons nos amis allemands pour la suite du périple . Bis morgen ! 
2 commentaires

mer.

11

mai

2016

Le soleil sur la route !

Journée sous le soleil pour la suite de notre parcours...
Et même si tous ne vont pas au rythme de 7,2 km/h... chacun accomplit son petit bout de chemin sur la route de Dannstadt-Schauernheim. Quelques ampoules aux pieds à déplorer mais ce sont les seules ombres au tableau ! 
Le pique-nique de midi avait pour cadre les hauts-fourneaux d'Hayange...pas top, mais pittoresque !
Bref, tout va pour le mieux. Ce soir, chambres d'hôtes dans un tout petit village (Ottonville).
1 commentaires

mar.

10

mai

2016

C'est parti pour 350 km !

Départ sous la pluie, mais dans la bonne humeur !
 Accompagnés jusqu'à la sortie de Bétheny par 2 classes de CM2 de l'école Equiernolles, les marcheurs sont partis, et malgré quelques petites erreurs de parcours, ils sont tous arrivés à Olizy-Primat pour le repas ( entre 2 averses). Suite du relais l'après -midi, jusqu'à Damvillers, et ce sont déjà 109 km de parcourus sur le chemin de Dannstadt-Schauernheim. Tout le monde va bien et l'ambiance est au beau fixe ! Bis bald !
3 commentaires

lun.

02

mai

2016

Bétheny-Dannstadt à pied.

Mardi 10 mai 2016, à 9 h, un groupe de marcheurs partira de la mairie de Bétheny, pour rejoindre la ville jumelle de Dannstadt-Schauernheim. Un parcours de 350 km, qui s'effectuera sous forme de relais, chaque marcheur parcourant 20 km par jour.

Ils seront entraînés par leur coach habituel, Edith DOYEN, et suivis par une "caravane" logistique.

Les marcheurs en 2013, à Idar-Oberstein, avec Edith Doyen (au premier plan, à gauche)
Les marcheurs en 2013, à Idar-Oberstein, avec Edith Doyen (au premier plan, à gauche)
0 commentaires

lun.

11

févr.

2013

Par tous les temps !

Et l'entraînement continue, par tous les temps, du moins pour Jean-Luc, le plus courageux, qui, même par -4°C, alors qu'un bonhomme de neige essaie de l'en dissuader, traverse seul le village de Lavannes ! Il veut vraiment être prêt....

0 commentaires

lun.

04

févr.

2013

Voudraient-ils retenter l'aventure ?

Ils s'entraînent encore...cela cacherait-il un nouveau projet ?

Gilles et Jean-Luc participent en effet à nouveau au Rallye des Neiges, organisé de janvier à mars par le Cyclo Club Rémois .
Chaque dimanche matin, c'est un circuit d'environ 70 km qui les attend, avec des conditions météo qui varient beaucoup d'un week-end à l'autre.
Ce dimanche, ils se sont retrouvés avec Pascal au point de contrôle à Auménancourt.
Lui aussi ? C'est de plus en plus mystérieux !
0 commentaires

mer.

04

avril

2012

Des nouvelles du Rallye des neiges 2012.

Le 25 Mars 2012 avait lieu la dernière sortie du Rallye des Neiges. A cette occasion, un lion a eu la bonne idée de s'installer au bord de la route. Jean-Luc n'a même pas eu peur ! il faut dire que la pente était plus impressionnante que la bête ! Pendant ce temps, Gilles faisait des petits coucous...
Prochain défi pour les 2 cyclistes: le brevet des 150 km le 14 Avril, et, si tout va bien, celui des 200 km le 21 Avril.Nous leur souhaitons "Bonne chance !"
Il arrive à se lâcher d'une main !!!
Il arrive à se lâcher d'une main !!!
0 commentaires

lun.

23

janv.

2012

Nos amis cyclistes poursuivent leur entraînement !

Depuis le 8 janvier, c'est parti pour le Rallye des Neiges 2012 organisé par le C.C.R. (Cyclo Club Rémois). La première sortie a eu lieu avec des conditions météo très clémentes pour la saison, mais avec un vent très gênant à plus de 20 km/h. Pour la seconde sortie, le 15 janvier, le départ s'est fait à 8h30 par -4°C : temps sec et ensoleillé, mais chaussée glissante, un temps de saison! Un parcours très vallonné de 61 km a conduit les participants de Reims à Jonchery/Vesle, puis retour par Ecueil où avait lieu le contrôle.

On l'a reconnu !
On l'a reconnu !
0 commentaires

sam.

21

mai

2011

Anecdotes et petite traduction...

Annette a, au jour le jour, noté, avec beaucoup d'humour, toutes les anecdotes de notre aventure, alors, savourez-les !

Certains voudraient bien la traduction de l'article allemand, paru dans le journal "Die Rheinlandpfalz", alors voici, grosso modo, ce qui se dit .

 

0 commentaires

lun.

09

mai

2011

Notre aventure dans la presse...

Publié dans "Die Rheinpfalz", le 03/05/11
Publié dans "Die Rheinpfalz", le 03/05/11

A Dannstadt-Schauernheim, arrivée triomphale des cyclistes du jumelage

Journal "L'Union".Publié le mardi 03 mai 2011 à 08H40

Ce n'était pas l'arrivée du Tour de France à Dannstadt-Schauernheim, en Rhénanie-Palatinat, vendredi soir, mais l'ambiance aurait presque pu le laisser croire, quand les douze cyclistes du comité de jumelage de Bétheny ont bouclé leur dernier kilomètre, sous les drapeaux des deux pays, avec trompettes, crécelles, et applaudissements…


Le maire, M. Fey, a ensuite remis une médaille à chaque participant. Pour les cinq ans du jumelage, cinq d'entre eux (presque six), dont le maire, M. Cavenne, ont donc parcouru les 486 km, qui séparent les deux villes, par les petites routes départementales.
Les autres se sont relayés, chacun parcourant entre 180 et 300 km. Les étapes se sont déroulées comme prévu, le beau temps étant de la partie, et l'itinéraire soigneusement préparé par l'équipe. Deux chutes au total, l'une sans gravité et l'autre se soldant par une phalange cassée, n'ont pas entamé la bonne humeur du groupe, qui a progressé au rythme des plus faibles, avec un bon esprit d'équipe.
Le week-end s'est terminé avec les familles allemandes qui ont reçu leurs hôtes, comme d'habitude, chaleureusement. Le prochain rendez-vous sera pour la célébration officielle des cinq ans du jumelage à Bétheny, le 4 juin prochain. Site : www.betheny-jumelage.com

Bétheny / Randonnée cycliste Direction l'Allemagne pour le jumelage

Journal "L'Union". Publié le mercredi 27 avril 2011 à 11H00

Pas de compétition pour cette randonnée du jumelage, que de la bonne humeur.

Pas de compétition pour cette randonnée du jumelage, que de la bonne humeur.

Ils sont partis !
Ce ne sont pas tous des cyclistes expérimentés, mais leur objectif est avant tout de parcourir Bétheny-Dannstadt-Schauernheim, en six étapes de 70 à 80 km en moyenne, dans la bonne humeur, sans esprit de compétition, afin de marquer de façon originale et conviviale cette année du cinquième anniversaire du jumelage entre les deux villes.
Ils sont donc douze au départ, avec parmi eux, le maire Jean-Louis Cavenne, son adjoint Jean-Michel Pinot, le conseiller délégué aux sports Alain Baudson, et deux accompagnatrices, dont la présidente du comité de jumelage Annette Claude, jusqu'à la frontière allemande. Là, le groupe sera alors rejoint par plusieurs cyclistes de la ville jumelle, dont le nouveau président, Gilbert Beck, pour parcourir ensemble les deux dernières étapes.
Certains feront la totalité de la distance, d'autres se relaieront, en fonction de leur endurance.
On peut suivre l'avancée du groupe sur le blog du site du Comité de Jumelage : www.betheny-jumelage.com/blog-1/

0 commentaires

lun.

02

mai

2011

Quelques photos en prime !

Chacun me donne ses photos, alors je vais ajouter un petit album supplémentaire... avec légendes !

Je précise, car on me l'a demandé plusieurs fois, que, pour lire ou écrire un commentaire, il faut cliquer sur le titre de l'article.

1 commentaires

dim.

01

mai

2011

L'aventure se termine.

Nous avons passé une soirée fort sympathique au restaurant du club de tennis, mais ce matin, c'est le départ !

L'aventure sportive se termine, mais ce que nous avons vécu ensemble n'a fait que renforcer les liens du jumelage, aussi bien à l'intérieur de notre groupe qu'avec nos amis allemands. L'esprit d'équipe ne nous a pas quittés, durant ce parcours, les meilleurs attendant toujours les plus lents, et ce ne fut pas une compétition, mais une avancée ensemble. Chacun en a retiré quelque chose, et nous espérons que notre périple donnera des idées à d'autres goupes, car cela vaut vraiment la peine d'être vécu.

Merci à ceux qui nous ont suivis et encouragés sur ce blog ou autrement, et maintenant quelques photos, en attendant un compte-rendu complet grâce au journal d'Annette ! Tchuss !

1 commentaires

sam.

30

avril

2011

Superbe récupération...

Il fallait bien récupérer de notre randonnée, alors, aujourd'hui... 15 min de marche environ, histoire de voir si les mollets tenaient le coup ! Pas de problème, et ensuite, il a fallu continuer le régime de la semaine : boire et manger ! Heureusement, Jean-Luc a retrouvé son "Weinbruder" (frère de vin) en la personne de Günter F., donc pas de problème, même si nous avons essayé de lui dire qu'avec les antibiotiques, le vin blanc n'était pas top !!! Sinon, pour tous : repas dans une auberge en pleine forêt avec spécialités du Palatinat. Wunderbar ! et toujours avec un temps superbe, ce qui ne gâche rien. Bon, maintenant, on part pour Kaffee mit Kuchen... Bis bald !

0 commentaires

ven.

29

avril

2011

Ils l'ont fait !

A l´arrivée à Dannstadt-Schauernheim
A l´arrivée à Dannstadt-Schauernheim
Devant le ZAS
Devant le ZAS
Les pique-nique, ca ne rigole pas !
Les pique-nique, ca ne rigole pas !

Nous sommes arrivés ! 486 km dans les jambes pour 5 d'entre nous, et presque autant pour François. Pour les autres, au moins 200 km, ou plus...

Hier, nous avons retrouvé nos amis cyclistes comme prévu, après un parcours riche en dénivelés, une deuxième chute sans gravité (Jean-Michel, qui a voulu voir de près un poteau allemand, car nous venions de passer la frontière !). Francis, Marie-Alice et Pierre nous ont rejoints également, nous avons dormi à Hinterweidenthal, puis nous avons terminé la route, guidés cette fois par nos amis allemands. Les pistes cyclables allemandes plaisent bien aux filles, mais moins aux grimpeurs, encore une fois ! Aujourd'hui Anne-Marie, Marie-Noëlle et Laure ont fait la totalité de l'étape, mais Maryse et Catherine ont laissé "un peu" la place à leurs maris, et ont pris le volant des camping-cars (50 km quand même pour moi, quel exploit ! ). Arrivée en fanfare à Dannstadt-Schauernheim, avec klaxons, cloches et compagnie, puis remise de médailles par Mr le Maire ! (Merci Gilles...qui m'a dit qu'il était temps pour moi, d'avoir une première médaille en cyclisme !!!) Comme toujours l'accueil est chaleureux. Pour demain, il est prévu une petite marche, cela changera du vélo !

Alors à demain !

 

1 commentaires

jeu.

28

avril

2011

Avant les retrouvailles...

Bon, avant de partir retrouver nos amis allemands, en début d'après-midi sur la route, nous allons vous donner un petit bonus photo depuis le début...

Nous avons passé une très bonne soirée au restau, et une bonne nuit, le temps est couvert, mais pas de pluie, et, comme on va attaquer par une piste cyclable, les femmes sont prêtes à prendre le guidon !!! Pas seulement elles, bien sûr, mais notre papi Patrick, maillot à pois, va être déçu par le manque de côtes...son vélo de 40 ans avec les roues désaxées, qu'il a eu avec les points de "la ruche moderne" en redemande ! Ses petits-enfants peuvent être fiers de lui ! Mais il en faut pour tous les goûts. Le couple François-Jean-Luc, qui ne se quitte plus, préfère aussi les routes un peu escarpées, malgré le handicap de Jean-Luc, mais tant pis pour eux ! Le coach de l'équipe, Gilles, fait de toutes façons des kilomètres en plus, en arrière, pour rassembler son troupeau. Et même, quand il le faut, il pousse Marie-Noëlle (mais je précise...pas seulement elle !) Heureusement qu'on l'a ! Alors, on va prendre encore une fois un bon petit-déjeuner et on y va.

Bis bald !

0 commentaires

mer.

27

avril

2011

Jean-Luc en pleine forme !

Malgré une partie de la nuit à l'hôpital de Metz, et une phalange cassée... notre Jean-Luc est toujours là, fidèle au poste, en première ligne ! Il ne veut pas s'avouer vaincu...

Nous voici donc à Sarreguemines, avec seulement quelques gouttes de pluie, et, encore une fois, dans une maison d'hôtes superbe.

Tout va bien, n'hésitez pas à nous laisser des commentaires... Demain, nous passons la frontière, alors peut-être pas de connexion, on se rattrapera vendredi soir.

3 commentaires

mar.

26

avril

2011

De plus en plus de kilomètres !

Aujourd'hui 98 km !!! Eh oui, quelques erreurs de parcours, et le choix d'une voie verte fort agréable le long de l'Orne (pas en Normandie !) ont allongé un peu le parcours, mais on a tenu bon ! On a quand même déploré la première chute : Jean-Luc, avec son beau vélo, a voulu monter un trottoir et s'est abimé 2 doigts... Il a quand même tenu à finir l'étape ! Pour l'instant, 5 cyclistes ont tout fait : Jean-Louis, Gilles, Jean-Michel, Jean-Luc et Patrick (maillot à pois !). Les autres, aujourd'hui, entre 40 et 98 km, selon leur force.

L'ambiance est super bonne, on mange bien, on dort bien, et...tout va bien !

Ce soir, nous arrivons à Pontigny, près de Condé-Northen, à 20 km de Metz, et nous sommes encore dans une charmante maison d'hôtes. La soirée s'annonce bien ! Nous avons le wifi, alors je remettrai des photos ce soir !

l'équipe au départ ce matin.
l'équipe au départ ce matin.
0 commentaires

lun.

25

avril

2011

Enfin des nouvelles !

Eh oui, hier à Senuc, aucune connexion possible, alors pas de mise à jour ! Excusez-nous !

Alors, le départ a été donné hier à 10h30 environ (retard dû à une histoire de clés pour François !) sous le soleil, bien sûr !

Premier abandon, évidemment Catherine à Beine-Nauroy !!! Mais c'est parce qu'il fallait reprendre Christian au volant du camping-car...

Les autres filles, avec Laure qui avait repris le vélo de Catherine, se sont arrêtées à St Martin l'Heureux, où nous avons pique-niqué, près du silo.

Arrivée à Senuc en milieu d'après-midi, et superbement reçus par Maryse et Lionel. Soirée barbecue, avec concert de guitare de Jean-Luc.

Nuit au calme !!!

Départ ce matin à 10 h pour une des plus longues étapes (88 km), en passant par l'ossuaire de Douaumont, une côte mémorable...

Les filles et François se sont arrêtés à midi, un peu après Varennes en Argonne, et les filles ont repris cet après-midi pour la fin du parcours. Arrivés à Gussainville, près d'Etain vers 18 h, dans une maison d'hôtes qui a l'air super ! Alors, à demain, j'espère pour d'autres nouvelles !

 

 

0 commentaires

lun.

11

févr.

2013

Par tous les temps !

Et l'entraînement continue, par tous les temps, du moins pour Jean-Luc, le plus courageux, qui, même par -4°C, alors qu'un bonhomme de neige essaie de l'en dissuader, traverse seul le village de Lavannes ! Il veut vraiment être prêt....

0 commentaires

lun.

04

févr.

2013

Voudraient-ils retenter l'aventure ?

Ils s'entraînent encore...cela cacherait-il un nouveau projet ?

Gilles et Jean-Luc participent en effet à nouveau au Rallye des Neiges, organisé de janvier à mars par le Cyclo Club Rémois .
Chaque dimanche matin, c'est un circuit d'environ 70 km qui les attend, avec des conditions météo qui varient beaucoup d'un week-end à l'autre.
Ce dimanche, ils se sont retrouvés avec Pascal au point de contrôle à Auménancourt.
Lui aussi ? C'est de plus en plus mystérieux !
0 commentaires

mer.

04

avril

2012

Des nouvelles du Rallye des neiges 2012.

Le 25 Mars 2012 avait lieu la dernière sortie du Rallye des Neiges. A cette occasion, un lion a eu la bonne idée de s'installer au bord de la route. Jean-Luc n'a même pas eu peur ! il faut dire que la pente était plus impressionnante que la bête ! Pendant ce temps, Gilles faisait des petits coucous...
Prochain défi pour les 2 cyclistes: le brevet des 150 km le 14 Avril, et, si tout va bien, celui des 200 km le 21 Avril.Nous leur souhaitons "Bonne chance !"
Il arrive à se lâcher d'une main !!!
Il arrive à se lâcher d'une main !!!
0 commentaires

lun.

23

janv.

2012

Nos amis cyclistes poursuivent leur entraînement !

Depuis le 8 janvier, c'est parti pour le Rallye des Neiges 2012 organisé par le C.C.R. (Cyclo Club Rémois). La première sortie a eu lieu avec des conditions météo très clémentes pour la saison, mais avec un vent très gênant à plus de 20 km/h. Pour la seconde sortie, le 15 janvier, le départ s'est fait à 8h30 par -4°C : temps sec et ensoleillé, mais chaussée glissante, un temps de saison! Un parcours très vallonné de 61 km a conduit les participants de Reims à Jonchery/Vesle, puis retour par Ecueil où avait lieu le contrôle.

On l'a reconnu !
On l'a reconnu !
0 commentaires

sam.

21

mai

2011

Anecdotes et petite traduction...

Annette a, au jour le jour, noté, avec beaucoup d'humour, toutes les anecdotes de notre aventure, alors, savourez-les !

Certains voudraient bien la traduction de l'article allemand, paru dans le journal "Die Rheinlandpfalz", alors voici, grosso modo, ce qui se dit .

 

0 commentaires

lun.

09

mai

2011

Notre aventure dans la presse...

Publié dans "Die Rheinpfalz", le 03/05/11
Publié dans "Die Rheinpfalz", le 03/05/11

A Dannstadt-Schauernheim, arrivée triomphale des cyclistes du jumelage

Journal "L'Union".Publié le mardi 03 mai 2011 à 08H40

Ce n'était pas l'arrivée du Tour de France à Dannstadt-Schauernheim, en Rhénanie-Palatinat, vendredi soir, mais l'ambiance aurait presque pu le laisser croire, quand les douze cyclistes du comité de jumelage de Bétheny ont bouclé leur dernier kilomètre, sous les drapeaux des deux pays, avec trompettes, crécelles, et applaudissements…


Le maire, M. Fey, a ensuite remis une médaille à chaque participant. Pour les cinq ans du jumelage, cinq d'entre eux (presque six), dont le maire, M. Cavenne, ont donc parcouru les 486 km, qui séparent les deux villes, par les petites routes départementales.
Les autres se sont relayés, chacun parcourant entre 180 et 300 km. Les étapes se sont déroulées comme prévu, le beau temps étant de la partie, et l'itinéraire soigneusement préparé par l'équipe. Deux chutes au total, l'une sans gravité et l'autre se soldant par une phalange cassée, n'ont pas entamé la bonne humeur du groupe, qui a progressé au rythme des plus faibles, avec un bon esprit d'équipe.
Le week-end s'est terminé avec les familles allemandes qui ont reçu leurs hôtes, comme d'habitude, chaleureusement. Le prochain rendez-vous sera pour la célébration officielle des cinq ans du jumelage à Bétheny, le 4 juin prochain. Site : www.betheny-jumelage.com

Bétheny / Randonnée cycliste Direction l'Allemagne pour le jumelage

Journal "L'Union". Publié le mercredi 27 avril 2011 à 11H00

Pas de compétition pour cette randonnée du jumelage, que de la bonne humeur.

Pas de compétition pour cette randonnée du jumelage, que de la bonne humeur.

Ils sont partis !
Ce ne sont pas tous des cyclistes expérimentés, mais leur objectif est avant tout de parcourir Bétheny-Dannstadt-Schauernheim, en six étapes de 70 à 80 km en moyenne, dans la bonne humeur, sans esprit de compétition, afin de marquer de façon originale et conviviale cette année du cinquième anniversaire du jumelage entre les deux villes.
Ils sont donc douze au départ, avec parmi eux, le maire Jean-Louis Cavenne, son adjoint Jean-Michel Pinot, le conseiller délégué aux sports Alain Baudson, et deux accompagnatrices, dont la présidente du comité de jumelage Annette Claude, jusqu'à la frontière allemande. Là, le groupe sera alors rejoint par plusieurs cyclistes de la ville jumelle, dont le nouveau président, Gilbert Beck, pour parcourir ensemble les deux dernières étapes.
Certains feront la totalité de la distance, d'autres se relaieront, en fonction de leur endurance.
On peut suivre l'avancée du groupe sur le blog du site du Comité de Jumelage : www.betheny-jumelage.com/blog-1/

0 commentaires

lun.

02

mai

2011

Quelques photos en prime !

Chacun me donne ses photos, alors je vais ajouter un petit album supplémentaire... avec légendes !

Je précise, car on me l'a demandé plusieurs fois, que, pour lire ou écrire un commentaire, il faut cliquer sur le titre de l'article.

1 commentaires

dim.

01

mai

2011

L'aventure se termine.

Nous avons passé une soirée fort sympathique au restaurant du club de tennis, mais ce matin, c'est le départ !

L'aventure sportive se termine, mais ce que nous avons vécu ensemble n'a fait que renforcer les liens du jumelage, aussi bien à l'intérieur de notre groupe qu'avec nos amis allemands. L'esprit d'équipe ne nous a pas quittés, durant ce parcours, les meilleurs attendant toujours les plus lents, et ce ne fut pas une compétition, mais une avancée ensemble. Chacun en a retiré quelque chose, et nous espérons que notre périple donnera des idées à d'autres goupes, car cela vaut vraiment la peine d'être vécu.

Merci à ceux qui nous ont suivis et encouragés sur ce blog ou autrement, et maintenant quelques photos, en attendant un compte-rendu complet grâce au journal d'Annette ! Tchuss !

1 commentaires

sam.

30

avril

2011

Superbe récupération...

Il fallait bien récupérer de notre randonnée, alors, aujourd'hui... 15 min de marche environ, histoire de voir si les mollets tenaient le coup ! Pas de problème, et ensuite, il a fallu continuer le régime de la semaine : boire et manger ! Heureusement, Jean-Luc a retrouvé son "Weinbruder" (frère de vin) en la personne de Günter F., donc pas de problème, même si nous avons essayé de lui dire qu'avec les antibiotiques, le vin blanc n'était pas top !!! Sinon, pour tous : repas dans une auberge en pleine forêt avec spécialités du Palatinat. Wunderbar ! et toujours avec un temps superbe, ce qui ne gâche rien. Bon, maintenant, on part pour Kaffee mit Kuchen... Bis bald !

0 commentaires

ven.

29

avril

2011

Ils l'ont fait !

A l´arrivée à Dannstadt-Schauernheim
A l´arrivée à Dannstadt-Schauernheim
Devant le ZAS
Devant le ZAS
Les pique-nique, ca ne rigole pas !
Les pique-nique, ca ne rigole pas !

Nous sommes arrivés ! 486 km dans les jambes pour 5 d'entre nous, et presque autant pour François. Pour les autres, au moins 200 km, ou plus...

Hier, nous avons retrouvé nos amis cyclistes comme prévu, après un parcours riche en dénivelés, une deuxième chute sans gravité (Jean-Michel, qui a voulu voir de près un poteau allemand, car nous venions de passer la frontière !). Francis, Marie-Alice et Pierre nous ont rejoints également, nous avons dormi à Hinterweidenthal, puis nous avons terminé la route, guidés cette fois par nos amis allemands. Les pistes cyclables allemandes plaisent bien aux filles, mais moins aux grimpeurs, encore une fois ! Aujourd'hui Anne-Marie, Marie-Noëlle et Laure ont fait la totalité de l'étape, mais Maryse et Catherine ont laissé "un peu" la place à leurs maris, et ont pris le volant des camping-cars (50 km quand même pour moi, quel exploit ! ). Arrivée en fanfare à Dannstadt-Schauernheim, avec klaxons, cloches et compagnie, puis remise de médailles par Mr le Maire ! (Merci Gilles...qui m'a dit qu'il était temps pour moi, d'avoir une première médaille en cyclisme !!!) Comme toujours l'accueil est chaleureux. Pour demain, il est prévu une petite marche, cela changera du vélo !

Alors à demain !

 

1 commentaires

jeu.

28

avril

2011

Avant les retrouvailles...

Bon, avant de partir retrouver nos amis allemands, en début d'après-midi sur la route, nous allons vous donner un petit bonus photo depuis le début...

Nous avons passé une très bonne soirée au restau, et une bonne nuit, le temps est couvert, mais pas de pluie, et, comme on va attaquer par une piste cyclable, les femmes sont prêtes à prendre le guidon !!! Pas seulement elles, bien sûr, mais notre papi Patrick, maillot à pois, va être déçu par le manque de côtes...son vélo de 40 ans avec les roues désaxées, qu'il a eu avec les points de "la ruche moderne" en redemande ! Ses petits-enfants peuvent être fiers de lui ! Mais il en faut pour tous les goûts. Le couple François-Jean-Luc, qui ne se quitte plus, préfère aussi les routes un peu escarpées, malgré le handicap de Jean-Luc, mais tant pis pour eux ! Le coach de l'équipe, Gilles, fait de toutes façons des kilomètres en plus, en arrière, pour rassembler son troupeau. Et même, quand il le faut, il pousse Marie-Noëlle (mais je précise...pas seulement elle !) Heureusement qu'on l'a ! Alors, on va prendre encore une fois un bon petit-déjeuner et on y va.

Bis bald !

0 commentaires

mer.

27

avril

2011

Jean-Luc en pleine forme !

Malgré une partie de la nuit à l'hôpital de Metz, et une phalange cassée... notre Jean-Luc est toujours là, fidèle au poste, en première ligne ! Il ne veut pas s'avouer vaincu...

Nous voici donc à Sarreguemines, avec seulement quelques gouttes de pluie, et, encore une fois, dans une maison d'hôtes superbe.

Tout va bien, n'hésitez pas à nous laisser des commentaires... Demain, nous passons la frontière, alors peut-être pas de connexion, on se rattrapera vendredi soir.

3 commentaires

mar.

26

avril

2011

De plus en plus de kilomètres !

Aujourd'hui 98 km !!! Eh oui, quelques erreurs de parcours, et le choix d'une voie verte fort agréable le long de l'Orne (pas en Normandie !) ont allongé un peu le parcours, mais on a tenu bon ! On a quand même déploré la première chute : Jean-Luc, avec son beau vélo, a voulu monter un trottoir et s'est abimé 2 doigts... Il a quand même tenu à finir l'étape ! Pour l'instant, 5 cyclistes ont tout fait : Jean-Louis, Gilles, Jean-Michel, Jean-Luc et Patrick (maillot à pois !). Les autres, aujourd'hui, entre 40 et 98 km, selon leur force.

L'ambiance est super bonne, on mange bien, on dort bien, et...tout va bien !

Ce soir, nous arrivons à Pontigny, près de Condé-Northen, à 20 km de Metz, et nous sommes encore dans une charmante maison d'hôtes. La soirée s'annonce bien ! Nous avons le wifi, alors je remettrai des photos ce soir !

l'équipe au départ ce matin.
l'équipe au départ ce matin.
0 commentaires

lun.

25

avril

2011

Enfin des nouvelles !

Eh oui, hier à Senuc, aucune connexion possible, alors pas de mise à jour ! Excusez-nous !

Alors, le départ a été donné hier à 10h30 environ (retard dû à une histoire de clés pour François !) sous le soleil, bien sûr !

Premier abandon, évidemment Catherine à Beine-Nauroy !!! Mais c'est parce qu'il fallait reprendre Christian au volant du camping-car...

Les autres filles, avec Laure qui avait repris le vélo de Catherine, se sont arrêtées à St Martin l'Heureux, où nous avons pique-niqué, près du silo.

Arrivée à Senuc en milieu d'après-midi, et superbement reçus par Maryse et Lionel. Soirée barbecue, avec concert de guitare de Jean-Luc.

Nuit au calme !!!

Départ ce matin à 10 h pour une des plus longues étapes (88 km), en passant par l'ossuaire de Douaumont, une côte mémorable...

Les filles et François se sont arrêtés à midi, un peu après Varennes en Argonne, et les filles ont repris cet après-midi pour la fin du parcours. Arrivés à Gussainville, près d'Etain vers 18 h, dans une maison d'hôtes qui a l'air super ! Alors, à demain, j'espère pour d'autres nouvelles !

 

 

0 commentaires

sam.

23

avril

2011

On y va !

Nous partons demain...alors il ne reste qu'à boucler les sacs, bien dormir, et, à 10 heures, ce sera le départ de notre "folle" randonnée !

Première étape : Bétheny-Senuc, 65 km, où nous serons hébergés chez Maryse Rosière, adjointe aux sports de Bétheny. A voir la liste de ce que chacun prépare pour le repas de demain soir...nous allons festoyer toute la nuit !

Alors, à demain soir, pour le récit de cette première journée !

1 commentaires

jeu.

14

avril

2011

Tout est prêt !

La tenue est prête !
La tenue est prête !

Nous avons eu la dernière réunion, pris connaissance du tracé...et du dénivelé de la route, et convenu des détails. Rendez-vous donc dimanche 24 avril, pour le départ, devant la mairie ! Venez nous encourager !

1 commentaires

ven.

08

avril

2011

Derniers préparatifs.

La dernière réunion de mise au point aura lieu mardi 12 avril, à 20h30, à la salle de l'espace com.

 

Les hébergements sont réservés, et chacun s'entraîne comme il le peut, afin d'être prêt pour le départ qui est fixé au

 

Dimanche 24 avril à 10 heures devant la mairie.

 

Venez encourager l'équipe de cyclistes !

0 commentaires

dim.

20

févr.

2011

Attention ! les "vrais" cyclistes se remettent en selle !

Jean-Luc et Gilles à l'entraînement.
Jean-Luc et Gilles à l'entraînement.

Chaque dimanche matin, Gilles et Jean-Luc participent au rallye des neiges organisé par le Cyclo Club Rémois. Le dimanche 13 février,ils ont fait 72 km ensemble à travers la Montagne de Reims avec de belles petites côtes: Craon de Ludes (voir photo), Germaine, Ville-en-Selve; rien de tel pour se remettre en forme !

0 commentaires

dim.

13

févr.

2011

La suite du trajet prévu (sous réserve de modification)

Le trajet est approximatif... mais vous permettra de savoir à peu près où nous serons !

0 commentaires

ven.

14

janv.

2011

Dur, dur de s'y remettre !

Après ce long hiver...si nous voulons être prêts pour fin avril, il faut éliminer les excès des fêtes et reprendre l'entraînement !

Reprise le 9 janvier
Reprise le 9 janvier
0 commentaires

mar.

04

janv.

2011

Le trajet prévu...

  1. 24/04 Bétheny- Sommepy- Senuc
  2. 25/04 Senuc-Varennes-en-Argonne-Charny-Etain
  3. 26/04 Etain-Briey-Pontigny
  4. 27/04 Pontigny-Boulay-Moselle-Freyming-Merlebach-Forbach-Sarreguemines
  5. 28/04 Sarreguemines-Bliesbruck-Hornbach-Pirmasen-Hinterweidenthal
  6. 29/04 Hinterweidenthal-Edesheim-Neustadt-dannstadt-Schauernheim
  7. 30/04 Dannstadt-Schauernheim
  8. 01/05 Retour à Bétheny
Jour 1 - 65 km
Jour 1 - 65 km
0 commentaires

mar.

04

janv.

2011

Notre relais vélo du 24 avril au 1er mai 2011

12 cyclistes sont inscrits, et 2 accompagnateurs.

3 véhicules suivront : 2 camping-cars et le minibus de la ville de Bétheny.

A la frontière allemande, nous retrouverons nos amis allemands, qui poursuivront la route avec nous.

 

0 commentaires

Le soleil sur la route !

Quelle journée !
Après une soirée bien sympathique dans le gîte d'Ottonville, une bonne nuit, le départ des premiers marcheurs et le passage de la frontière sans papiers, les aventures ont commencé ! D'a bord, il fallait un GPS, car, avec un plan sans nom de villages, certains ont eu du mal...Ensuite le point de rendez-vous en pleine forêt non accessible aux camping-cars posait problème et à dû être changé. En même temps, Jean-Michel R. éclatait un pneu sur l'autoroute et se retrouvait sur la dépanneuse avec 2 marcheurs, tandis que 2 autres l'attendaient ... Et bien sûr , il s'est mis à pleuvoir ! Donc le pique-nique était pour certains à 14 h, et pour d'autres à 16h. Autant dire que la marche de l'après -midi fut quelque peu perturbée. Mais Edith ne voulant pas s'avouer vaincue...est partie en courant pour rattraper le retard, et a couru 20 km ! Et ce soir, les marcheurs dormiront dans des tipis !!! 
Mais en fait...NON ! C'était sans compter sur le fait que l'hôtel est fermé pour cause de liquidation !!! Alors, direction Kaiserslautern pour trouver un hôtel de remplacement. Si le temps est à la pluie, rassurez-vous , l'ambiance est au beau fixe ! Et demain matin, nous retrouverons nos amis allemands pour la suite du périple . Bis morgen ! 

Quelle journée !

Quelle journée !
Après une soirée bien sympathique dans le gîte d'Ottonville, une bonne nuit, le départ des premiers marcheurs et le passage de la frontière sans papiers, les aventures ont commencé ! D'a bord, il fallait un GPS, car, avec un plan sans nom de villages, certains ont eu du mal...Ensuite le point de rendez-vous en pleine forêt non accessible aux camping-cars posait problème et à dû être changé. En même temps, Jean-Michel R. éclatait un pneu sur l'autoroute et se retrouvait sur la dépanneuse avec 2 marcheurs, tandis que 2 autres l'attendaient ... Et bien sûr , il s'est mis à pleuvoir ! Donc le pique-nique était pour certains à 14 h, et pour d'autres à 16h. Autant dire que la marche de l'après -midi fut quelque peu perturbée. Mais Edith ne voulant pas s'avouer vaincue...est partie en courant pour rattraper le retard, et a couru 20 km ! Et ce soir, les marcheurs dormiront dans des tipis !!! 
Mais en fait...NON ! C'était sans compter sur le fait que l'hôtel est fermé pour cause de liquidation !!! Alors, direction Kaiserslautern pour trouver un hôtel de remplacement. Si le temps est à la pluie, rassurez-vous , l'ambiance est au beau fixe ! Et demain matin, nous retrouverons nos amis allemands pour la suite du périple . Bis morgen ! 

 

 

Notre jumelage avec la ville allemande de DANNSTADT-SCHAUERNHEIM, en Rhénanie-Palatinat, a fêté ses 10 ans!

Suivez-nous aussi sur Facebook !

Site optimisé pour smartphone. Retrouvez-nous sur votre mobile !

Les dates à retenir :

  • Mercredi 7 février 2018, à 19 h : Assemblée Générale au Foyer Rural
  • 8-9-10 juin 2018 : nous accueillerons nos amis allemands à Bétheny.
  • 21-22-23 Septembre 2018 : nous serons reçus à Dannstadt-Schauernheim.

Quel temps fait-il chez nous ?

Et chez vous ?

Si vous voulez être tenu informé des mises à jour, inscrivez-vous ci-dessous 

Faites savoir que vous aimez, partagez ce site.